Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Kirghizistan-Le président reprend la main avec la nomination d'un nouveau PM
information fournie par Reuters 10/10/2020 à 17:35

(Actualisé avec précisions et contexte)

BICHKEK, 10 octobre (Reuters) - Le président du Kirghizistan, Sooronbaï Jeenbekov, a consolidé son pouvoir samedi en limogeant plusieurs hauts responsables de la sécurité du pays et en plaçant de nouveau en détention son principal adversaire, l'ancien président Almazbek Atambayev, quelques jours seulement après sa sortie de prison.

Les partisans de Sooronbaï Jeenbekov ont de leur côté désigné un nouveau Premier ministre, Sadyr Japarov, mettant ainsi un terme à une période d'incertitude politique dans ce petit pays d'Asie centrale allié à la Russie.

Le Kirghizistan, qui héberge une base aérienne militaire russe et sert de plaque tournante pour le commerce avec la Chine voisine, est en proie à des troubles depuis le 4 octobre, date d'une élection contestée qui a ensuite été annulée.

Les parlementaires ont voté en faveur du seul candidat au poste de Premier ministre, Sadyr Zhaparov, 51 ans, que des membres de l'opposition accusent d'être de connivence avec le président.

Sooronbaï Jeenbekov a proclamé vendredi l'état d'urgence à Bichkek et ordonné à l'armée de rétablir l'ordre dans la capitale, après des affrontements en pleine rue entre partisans de camps politiques opposés.

Le président a également limogé des hauts responsables du Conseil de sécurité qui avaient soutenu ses opposants ou qui n'étaient pas intervenus lorsque l'opposition avait déclaré mardi qu'elle assumait désormais le pouvoir.

Plus de 1.200 personnes ont été blessées et une a été tuée dans des affrontements qui ont éclaté lundi après les élections législatives au cours desquelles les partis soutenant le pouvoir en place avaient remporté la veille une victoire écrasante.

Sorti de prison mardi, où il purgeait une longue peine de prison pour corruption, l'ancien président et opposant Almazbek Atambayev a été de nouveau arrêté pour incitation à la rébellion.

Avant sa nomination comme Premier ministre, Sadyr Japarov a appelé à des réformes institutionnelles avant la convocation de nouvelles élections législatives et présidentielle.

Il a déclaré au Parlement que le président Sooronbaï Jeenbekov avait confirmé son intention de démissionner une fois qu'un nouveau gouvernement serait formé.

Cette nouvelle crise politique au Kirghizistan met à l'épreuve l'influence du Kremlin sur l'ancien empire soviétique, déjà confronté au conflit entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan et à la révolte en Biélorussie.

(Olga Dzyubenko et Olzhas Auyezov, version française Jean-Michel Bélot, édité par Gwénaëlle Barzic)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 18/09/2025
    information fournie par Libertify 19.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Intel, Kering , Nexity , Safran , Schneider. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le Premier ministre du Canada, Mark Carney (G), et la Présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum (D), se serrent la main après une conférence de presse conjointe au Palais National à Mexico le 18 septembre 2025 ( AFP / Yuri CORTEZ )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:48 

    Le Canada et le Mexique ont défendu jeudi leur accord de libre-échange avec les États-Unis, tout en proposant de le rendre "plus équitable et plus efficace" lors de son réexamen prévu pour l'an prochain, face à la poussée protectionniste de Donald Trump. Lors d'une ... Lire la suite

  • Des manifestants lors d'un rassemblement contre l'annulation de l'émission "Jimmy Kimmel Live!", à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 18 septembre 2025 ( AFP / Chris Delmas )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:03 

    La suspension de l'animateur Jimmy Kimmel s'inscrit dans une série de concessions des grands médias, soumis à une forte pression du gouvernement Trump, pour préserver leurs intérêts économiques quitte à reléguer la liberté d'expression au second plan. Avant le ... Lire la suite

  • Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr. témoigne devant une commission sénatoriale, à Washington, aux Etas-Unis, le 4 septembre 2025 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 19.09.2025 02:14 

    Des experts nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump ont voté jeudi pour modifier les recommandations vaccinales sur la rougeole, contre l'avis de scientifiques et de médecins, avec la crainte de futurs changements. L'issue de ce vote, qui s'est tenu ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...